"Ton devoir réél est de sauver ton réve"

"Ton devoir réél est de sauver ton réve"
Amédéo Modigliani

jeudi 7 mars 2013

Accro aux barbelés

"banlieue" de Jean Louis Millet  2009


Fil de fer aux araignées griffues
C’est ici que je traverse quand je vais te voir
C’est ici qu’on s’affranchit de la terre
C’est ici, que l’on traverse
Que les barreaux deviennent atmosphère.
C’est là que je m’écorche les doigts
Pour mieux t’entendre quand je suis trop bas.
Derrière la clôture acérée
Il y a tout ce qu’il n’y a pas ici.
Il a des bourrasques superbes
Qui éclatent folles dans des cieux libres. 
Il y a des aubes claires comme des rivières
On voit nos plumes plastiques,
Abandonnées sur le fil,
Nos petites tenues déchirées encore accrochées. 
Traces de nos évasions radieuses. 
Traces de nos corps enchevêtrés dans les barbelés
Éraflures qui nous donnent
Un plaisir étrange et mélancolique. 
C’est le rencard des rêveurs accros
Qui se bécotent entre les ronces rouillés. 
Il faut les voir s’enrouler comme des poissons avant d’éclore. 
C’est là qu’on perce la réalité d’un seul plongeon
Qu’on largue ses débris d’enclumes
C’est là qu’on tombe amoureux de la fuite
Et c’est pour ça que je t’aime autant que mon évasion. 
Barbelé aux araignées de limailles,
Tu m’as appris la liberté.

Fanny Sheper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire